📣 Cleantech for France salue l’Alliance ministérielle pour les industries à forte intensité énergétique, qui soutient le « Made in Europe » 📣
« 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘶𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦. [...] 𝘜𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘦 𝘴’𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘶𝘴 : 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘵𝘪𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘭𝘦𝘢𝘯 𝘐𝘯𝘥𝘶𝘴𝘵𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘋𝘦𝘢𝘭. »
L'Europe est confrontée à des coûts énergétiques élevés et à une forte concurrence mondiale, qui menacent sa compétitivité et sa sécurité économique.
Le 18 juillet, 10 États membres, dont la France, ont publié une publication conjointe pour demander des mesures urgentes et établir des priorités communes en faveur des industries à forte intensité énergétique, dont font partie certaines cleantech.
Cleantech for France salue cette initiative commune et formule les recommandations suivantes pour le développement des technologies propres :
💡 L’intégration de critères européens de préférence européenne est prioritaire pour stimuler la demande de technologies propres par le biais de marchés pilotes dans le prochain Industrial Decarbonisation Accelerator Act (IDAA).
✅ En plus des marchés publics, ces critères devraient être déployés à travers les instruments de financement de l'UE et les régimes de soutien nationaux.
🚀 L’ensemble des technologies propres doit être inclus dans le champ d’application de toute proposition. En particulier, les technologies listées dans le NZIA doivent être incluses dans l’IDAA.
Le Clean Industrial Deal et l’Industrial Decarbonisation Act sont l’opportunité de bâtir une politique industrielle paneuropéenne et un cadre solide pour l'expansion des technologies propres en Europe. Il est essentiel de s’en saisir pour notre compétitivité et notre souveraineté.
La déclaration conjointe est disponible sur ce lien.