vision

Le dialogue entre innovateurs, investisseurs et décideurs publics est indispensable à la concrétisation des décisions nécessaires pour atteindre la neutralité carbone.

mission

Contribuer à la décarbonation de l’économie à travers un dialogue récurrent entre acteurs de l’innovation, de l’investissement et de la politique publique française, pour assurer les conditions d’émergence des start-ups de la cleantech, leur croissance et leur passage à l’échelle, et ainsi promouvoir un déploiement massif des solutions indispensables au monde de demain.

Notre équipe

Cleantech for France soutient l’accélération de l’innovation et de l’industrialisation des technologies vertes en France. Nous réunissons l’écosystème des innovateurs et investisseurs cleantech pour dialoguer avec les décideurs publics au niveau régional, national et européen.

Jules
Besnainou
Jules Besnainou
directeur
Jules est le fondateur et le directeur de Cleantech for Europe et Cleantech for France, les initiatives faisant le pont entre la communauté cleantech et les décideurs publics au niveau national et européen. Il a commencé sa carrière à San Francisco et à Londres, conseillant les investisseurs cleantech, corporates et gouvernements pendant plus d’une décennie. Jules vit en France et est diplômé Summa Cum Laude de Sciences Po Paris.
Tristan Beucler
Tristan Beucler
Policy Officer
Tristan travaille sur les politiques publiques pour l’initiative Cleantech for France. Avant de rejoindre Cleantech Group, il a travaillé sur la politique commerciale de l’Union Européenne au Parlement Européen et sur la politique énergétique internationale et la décarbonation au Ministère allemand des Affaires Etrangères. Tristan vit à Paris et a vécu en Caroline du Nord, à Berlin et à Bruxelles. Il a un Master d’Affaires Européennes de Sciences Po et un Master de Sciences Politiques de la Freie Universität de Berlin, ainsi qu’une licence d’Histoire de la Sorbonne.
Initié par
cleantech group logo
Depuis 2002, le Cleantech Group a pour mission d’accélérer le développement et le déploiement des technologies vertes dans le monde. Notre recherche couvre les innovations, l’investissement et les acteurs principaux de la cleantech.
Nous accompagnons les corporates, investisseurs et gouvernements dans leur stratégie de décarbonation et d’innovation.

Le groupe est basé à San Francisco, avec une présence à Londres, Paris, Bruxelles et Boston.
Avec le soutien de
breakthrough energy logo
Initié en 2015 par Bill Gates et une coalition d’investisseurs privés préoccupés par les conséquences de l’accélération du changement climatique, Breakthrough Energy soutient le développement des innovations disruptives nécessaires pour faire advenir une société décarbonée. La fondation repose sur un modèle de partenariats public-privé qui a fait ses preuves pour transformer la santé, l’éducation et la qualité de vie à travers le monde.

Breakthrough Energy est un réseau d’entités et d’initiatives, notamment de fonds d’investissements, de programmes philanthropiques et d’efforts publics liés par un engagement commun de faire passer à l’échelle les technologies nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Breakthrough Energy encourage le développement de nouvelles technologies et de politiques publiques qui accélèrent le cycle de l’innovation, du laboratoire à la commercialisation, en réunissant gouvernements, institutions de recherche, entreprises privées et investisseurs, pour améliorer et intensifier les investissements dans les énergies propres.
.
breakthrough energy logo
L’European Climate Foundation (ECF), Fondation européenne pour le climat, est une initiative philanthropique de premier plan dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre la crise climatique en favorisant le développement d’une société à émissions nettes nulles aux niveaux national, européen et mondial.

La fondation soutient en Europe environ 700 organisations partenaires pour qu’elles mènent des activités susceptibles de promouvoir une politique urgente et ambitieuse en faveur des objectifs de l’Accord de Paris, de contribuer au débat public sur l’action climatique et d’assurer une transition socialement responsable vers une économie neutre en carbone et vers une société durable, en Europe et au-delà.