Batteries européennes : il est urgent d’agir

L'avenir de l'industrie automobile européenne dépend de la mise en place d'un écosystème européen de batteries résilient, compétitif et durable.

Aujourd'hui, 99 % des batteries sur le marché sont fabriquées par des entreprises non européennes. Cela rend l'industrie automobile européenne, qui pèse 800Md€ et emploie plus de 13 millions de personnes, dépendante et donc vulnérable.

Les États-Unis et la Chine subventionnent massivement leur production locale, quand les fabricants européens risquent d'être dépassés par la concurrence avant d'avoir atteint leur maturité.

👉 Sans un soutien immédiat et ciblé à la production locale, lié au rendement et diminuant au fil du temps, l'Europe risque de perdre son autonomie stratégique dans une technologie essentielle du XXIe siècle.
Il s'agit d'un enjeu industriel, mais aussi géopolitique.

La Commission européenne a reconnu cette urgence en mars 2025, en proposant un soutien direct à la production de batteries européennes. Un programme de soutien européen doit se décliner pour assurer un tremplin vers la performance, et produire 90 GWh de batteries fabriquées dans l'UE d'ici 2027.

👉 Au-delà, l’introduction d’une part progressive de contenu européen dans l’attribution de subventions pour les véhicules électriques créerait un double bénéfice : stimuler la demande des consommateurs tout en renforçant les chaînes d'approvisionnement européennes.

Les cleantech contribuent au renforcement de la compétitivité et de l’autonomie stratégique européenne. Et le coût de l’inaction dépasse le coût du soutien.

Télécharger le communiqué de Verkor, ACC et PowerCo.