
🏭 La réindustrialisation ralentit en France en 2025. Les fermetures de sites sont presque deux fois supérieures aux ouvertures au 1er semestre. Seules les extensions significatives de sites viennent contrebalancer ce constat et les réductions significatives, selon les chiffres du dernier baromètre industriel de l’Etat.
✅ Une bonne dynamique : les industries vertes, qui tirent les ouvertures vers le haut pour la 2ème année consécutive, avec 11 ouvertures nettes et 24 extensions significatives de sites au 1er semestre 2025.
🚀 Sur la même période, les start-ups industrielles ont atteint un nombre record d’inaugurations d’usines : +15% en un an selon Bpi france.
🌱 Là aussi, l’industrie verte est la première contributrice, quand les activités liées à l’énergie et à la décarbonation représentent près d’un tiers des nouvelles ouvertures. Félicitations à nos cleantech NeoCem, EODev, et INOCEL pour leur première usine, à Haffner Energy pour sa nouvelle usine, et à Dionymer, Sweetch Energy, Agriloops, Surfact Green et Hyliko pour leurs usines pilotes et leurs démonstrateurs !
👉Ces chiffres démontrent que la réindustrialisation de la France grâce aux industries vertes est possible et souhaitable : elle répond à des enjeux de souveraineté économique, de cohésion territoriale, de transition énergétique et climatique.
Relancer et accélérer la réindustrialisation implique de massifier les investissements dans les innovations industrielles décarbonées, et de mettre en place des dispositifs pragmatiques et agiles face à une concurrence internationale accrue, au premier chef desquels un « Made in Europe »stratégique.
