
Comment favoriser le déploiement de nos projets de réindustrialisation ? Quels leviers sont à activer ? Quels dispositifs sont à privilégier ? Quelles leçons tirer des projets qui fonctionnent ?
Ces questions ont animé une conversation de notre policy officer Jeanne Bouligny avec Guillaume Heim, responsable deeptech à la DGE, Romain Roullois, General Manager chez France Deeptech, et Raphael Didier, Directeur de la transformation et de la stratégie chez Bpifrance, avec la modération de Jean-Marc Bally, Partner chez Aster Capital.
Plusieurs messages clés pour Cleantech for France ont été portés :
👉 Assurer une continuité de l'investissement : les cleantech industrielles en phase de passage à l'échelle requièrent des montants adaptés et des dispositifs nouveaux, à l'image des garanties publiques ;
👉 Répliquer les bonnes pratiques locales : s'inspirer de ce qui fonctionne au sein des zones industrielles bas-carbone pour déclencher des opportunités et accélérer le déploiement des projets, à l'image de l'accord annoncé par GravitHy, Elyse Energy et Marcegaglia la semaine passée pour mutualiser une partie de leurs infrastructures ;
👉 Mettre en place un Made in Europe pragmatique et fonctionnel : la sécurisation de la demande de produits européens bas-carbone est essentielle pour déclencher les investissements. L'UE dispose d'une opportunité historique pour concrétiser ce concept en réalité pour les secteurs stratégiques dans le cadre de l'Industrial Accelerator Act.
Merci au Bâtiment 78, à Dynergie, et à Aster Capital pour l'événement !