"Scale or Fail" : nouveau rapport de Cleantech for Europe

L'Europe est à la croisée des chemins : se doter des moyens d'industrialiser ses innovations cleantech, ou devenir un simple importateur des technologies qu'elle a inventées. C'est le message-clé et urgent du nouveau rapport de Cleantech for Europe «Scale or Fail», présenté cette semaine auParlement européen.

En tant que leader de l'innovation, l'Europe est un formidable berceau de technologies de pointe (batteries, électrolyseurs…).

Pourtant, elle fait face à un défi majeur : celui de la production à grande échelle.


❌ Le risque est immense : atteindre nos objectifs climatiques avec des équipements majoritairement importés, souvent produits dans des conditions de concurrence inéquitables dues à des subventions massives. Nous passerions à côté des emplois, de la résilience et de la valeur stratégique qu’une production européenne peut nous apporter.

✅ Il faut agir vite. Le rapport propose donc une feuille de route audacieuse articulée autour de 3 impératifs :

1️⃣ Reconnaître la réalité : Le commerce mondial n'est plus un jeu à règles égales, et les crises géopolitiques actuelles soulignent l’inadéquation du modèle d’innovation européen. L'Europe doit adapter ses instruments en conséquence.

2️⃣ Accélérer l'action: Il faut agir plus vite en améliorant les outils comme le Règlement sur lesSubventions Etrangères, le CBAM, le filtrage des IDE; en développant le soutien à la production; en intégrant des critères ambitieux hors-prix et de contenu local européen dans la commande publique et les mécanismes de financement.

3️⃣ Intégrer stratégiquement : Il est vital de décloisonner les politiques européennes pour adopter une approche globale et harmonisée. L'objectif doit être la résilience industrielle, en reconstruisant des chaînes de valeur locales fortes et en s'appuyant sur notre écosystème d'innovateurs.

💡 Chez Cleantech forFrance, nous soutenons pleinement cette vision. Il est impératif de permettre à nos cleantech industrielles européennes de passer à l’échelle, pour accroître notre résilience et notre compétitivité.

Le rapport complet est disponible ici: https://www.cleantechforeurope.com/report-2024-25/scale-or-fail-a-trade-strategy-for-europes-clean-industry