Une conviction ressort de toutes les tables rondes comme des discussions de couloir : dans cette période d’incertitude, l’Europe doit accélérer et garder le cap. La transition écologique est le moteur de notre souveraineté.
À l’occasion de la table-ronde “Clean Industrial Deal : le renouveau de l’industrie circulaire ?”, avec le député européen Thomas Pellerin-Carlin, Noémie Chocat et💧 Samuel Degrémont, animée par Christophe DIVI, notre directrice Célia Agostini a porté un message clair :
🏭 L’industrie verte est un pilier de notre souveraineté. Elle réduit nos dépendances aux matériaux critique et nous protège de chocs géopolitiques.
♻️Nos champions européens (Verkor, AFYREN, Lhyfe, Ecocem en France…) intègrent dans leur modèle la circularité : c’est une stratégie compétitive et gagnante.
👉 Face aux sirènes du court-termisme, l’Europe doit assumer sa propre stratégie industrielle, protéger ses acteurs innovants de la concurrence déloyale et mettre en place de nouveaux moyens vrais outils d’incitation et de financement.
Au fond, voulons-nous être des acteurs de premier rang de la transition ou de simple consommateurs de la décarbonation ?
C’est tout le sens de la tribune collective, cosignée par notre directrice aux côtés de 150 dirigeants et dirigeantes, pour appeler l’Europe à passer à l’action.
Retrouvez la tribune collective publiée dans les Echos via ce lien.