Un Conseil des ministres franco-allemand pour une véritable politique industrielle européenne ?

Dans un contexte de politiques industrielles chinoise et américaine volontaristes, la France et l’Allemagne doivent accélérer et approfondir leur coopération dans ce dossier stratégique pour l’avenir de l’Europe.


💶 Soutenir le financement des industries européennes

Les industries stratégiques de l’Europe ont besoin de financements urgents, en particulier les technologies propres qui sont en phase de passage à l’échelle : leurs besoins sont estimés à 50Md€ d’ici 2050 par le rapport Draghi. Il est urgent de mobiliser les 35 000Md€ d’épargne pour financer les investissements nécessaires pour reconstituer des chaînes de valeur industrielles européennes sur les technologies essentielles pour notre transition écologique et énergétique.

La France et l’Allemagne ont la capacité d’accélérer.

👉 En juin dernier, leur impulsion a été décisive pour lancer le label « Finance Europe », qui vise à favoriser un meilleur rendement de l’épargne européenne en dirigeant les investissements vers les entreprises européennes.

👉 En juillet, une taskforce a été lancée par les deux pays pour combler le déficit de financement des scale-ups en Europe : Cleantech for France appelle à des conclusions et des actions ambitieuses pour sécuriser et soutenir sans tarder nos technologies stratégiques.


🏭 Renforcer nos synergies industrielles

Si le Clean Industrial Deal contient des mesures clés pour la résilience et la compétitivité de l’industrie verte européenne – préférence européenne, soutien financier clair – l’atteinte de ses ambitions réside dans la mise en œuvre rapide et la mobilisation d’outils nationaux.

La convergence de la France et de l’Allemagne sur des priorités industrielles et énergétiques partagées est indispensable pour accélérer, en premier lieu sur :

👉 La préférence européenne dans les secteurs stratégiques
👉 La défense de nos industries face aux surcapacités mondiales
👉 L’approfondissement de chaînes de valeur communes
👉 Un soutien aux prix de l’électricité pour nos industries


La France et l’Allemagne ont l’opportunité historique d’incarner un leadership et la renaissance industrielle de l’Europe : leur action est indispensable pour relancer notre compétitivité et accroître notre souveraineté grâce aux industries vertes.