À VivaTech, en partenariat avec Forvis Mazars, Cleantech for France a réuni le député européen Pascal Canfin et des acteurs de l’économie cleantech (HoloSolis, Néolithe, Homaio, Axeleo Capital, Aster Capital, TiLT Capital) autour d’une question clé : comment donner à nos cleantech les moyens de croître dans un contexte de concurrence internationale exacerbée… sans quitter l’Europe ?
🌍 Les cleantech sont l’un des piliers de la #décarbonation, de la compétitivité et de la souveraineté européenne. Elles doivent disposer des moyens pour grandir en Europe et rester européennes.
La réponse européenne à ce défi doit être à la hauteur : le Clean Industrial Deal doit créer les conditions du passage à l’échelle des cleantech !
Plusieurs leviers concrets ont été partagés lors de cette discussion :
👉 Définir des critères de contenu local européen pertinents pour les marchés publics et privés, en arbitrant un équilibre entre rapidité, coût et souveraineté.
👉 Créer un fonds de compétitivité dans le prochain budget européen pour augmenter les financements des cleantech.
👉 Développer des fonds d’investissement européens de taille critique, capables d’injecter plusieurs dizaines de millions d’euros par projet.
👉 Dé-risquer l’investissement privé via l’extension des garanties publiques, notamment celles de laBanque européenne d’investissement.
👉 Promouvoir une culture du risque et de l’innovation à l’échelle européenne.
💡 Au-delà, nous partageons une conviction forte avec Forvis Mazars : quand les cleantech s’allient aux géants de l’industrie, l’#innovation et la #transition accélèrent. Ces partenariats ne sont pas une option : ils doivent être intensifiés.
Aussi, nous sommes fiers d’avoir apporté notre voix à l’étude "Grandes entreprises et start-ups : du clash au cash" grâce à notre directrice Célia Agostini - une collaboration engagée qui fait bouger les lignes !
Un grand merci à Pascal Canfin, Forvis Mazars et à tous les acteurs mobilisés pour ces échanges et ces travaux utiles à l’avenir industriel de l’Europe ! 🚀